NL
FR
Ensemble Cannamella


 
 
Histoire du hautbois, de la chalemie et de la flûte à bec
Concert-conférence par Aline Hopchet

Qu’est-ce qu’une bombarde ? Quelle est la plus petite flûte baroque ? Combien de flûtes à bec avait Henry VIII ? Quel est l’ancêtre du basson ? Pourquoi Bach aimait tant le oboe d’amore et le oboe da caccia ? Quelles danses joue-t-on sur un flageolet français ?

Aline Hopchet vous propose de découvrir tout ceci et bien plus, dans sa conférence sur l’histoire, l’évolution et l’utilisation des flûtes à bec et instruments à anches doubles. Une agréable découverte, alternée par des apports musicaux du Moyen Age, de la Renaissance, ainsi qu’une sélection d’œuvres de Jacob Van Eyck, Jean Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Matthias Maute et Narcisse Bousquet.

Durée : 90 minutes

cv Aline Hopchet
 
Bruxelles au XVIIe siècle

un tableau musical Concert-conférence par Aline Hopchet

Une présentation fascinante du cadre historique et culturel sous Albert et Isabelle (1598-1621) et Léopold Guillaume (1647-1656) : la musique à la Cour, dans les église et écoles de danse. Découvrez l'utilisation des instruments, ainsi que le répertoire préféré de l'époque : carillons, musique instrumentale, danses et petites chansons. Tout cela illustré par du matériel iconographique et de nombreux exemples musicaux live!
Durée : 90 minutes
cv Aline Hopchet