NL
FR
Ensemble Cannamella


 
 
 
 

L’ensemble Cannamella, créé en 2004 par Aline Hopchet, se compose de 2 à 7 musiciens et fait goûter aux charmes de la musique du XVIe, XVIIe et début du XVIIIe siècle. Cannamella signifie en vieil italien petit bois sucré, mais aussi petite flûte en roseau. La flûte à bec et les instruments à anches doubles (douçaine, chalemie et hautbois baroque) sont inconditionnellement reliés au nom de l’ensemble et se mélangent à la couleur de la voix, du violon et du violoncelle, de la viole de gambe, du luth, du clavecin et de l’orgue.

L’ensemble se caractérise par des concerts et programmes pleins d’originalités, de fraicheur et de dynamisme. Les programmes  The Vision of Delight, Quanto dolce è quell’ardore, La Primavera, Les délices de Cupidon et Douces Muses ont été accueillis avec enthousiasme. Un premier CD est sorti en 2011, consacré aux chansons et musiques instrumentales à Bruxelles au XVIIe siècle (Ik ben getrouwd met een kwaaie Griet - Davidsfonds).

L’ensemble Cannamella a travaillé régulièrement avec ‘Jeugd & Muziek’ et a été l’invité de festivals et salles tels que, Les Midis-Minimes, Le Musée d’Art Ancien de Namur, MIM, Festival de l’été Mosan, De Zomer van St-Pieter, Festival van Vlaanderen Mechelen, Bozar, Klara Festival, Flagey, le Palais des Beaux-Arts de Lille (FR), l’IMEP, Dag van de Oude Muziek, Reincken Festival (Nl) et the Festival of Music from Benedictine Monasteries (Pl).